Vitis Muscatum Caeruleum (Vigne muscat bleu), après sa floraison, propose des grappes denses de petits raisins odorants. Le muscat bleu foncé est un raisin de table délicieux, un régal sucré, juteux et savoureux. Rustique, cette vigne (autofertile) résistera jusqu’à -15 °C
L’intérêt notable d’une vigne sont ses fruits. Et là , c’est un délice car cette variété unique porte de grosses grappes serrées de fruits bleu foncé très sucrés, juteux et intensément savoureux. Rien ne vaut les raisins de table frais à l’automne. Surtout avec une récolte abondante !
Comme le muscat bleu est autofertile, les fleurs se pollinisent toutes seules. Aucune intervention n’est nécessaire pour préparer la fructification.
Description
La vigne muscat bleu produit des fruits 2-3 ans après la plantation. Il faudra patienter un peu. Les fleurs apparaissent en mai et les fruits en septembre. La bonne maturation demande du temps. Les raisins ont un arôme dit « muscaté », très parfumé, un peu comme le musc.
Un plant de vigne muscat peut grandir jusqu’à 2-3 m en hauteur d’Homme s’il est correctement accolé à un treillis (ou toute structure qui lui permet de s’accrocher).
La vigne muscat bleu est une plante grimpante vigoureuse, ligneuse et caduque, avec des feuilles lobĂ©es, dentĂ©es, vert moyen, devenant rouge vif en automne, et des panicules denses de fleurs vert pâle, parfumĂ©es et insignifiantes, au dĂ©but de l’Ă©tĂ©, suivies de grappes de fleurs comestibles, juteuses, fruits sucrĂ©s, marron foncĂ© Ă bleu-noir, prĂŞts Ă ĂŞtre rĂ©coltĂ©s Ă la mi-automne.
Plantation
Espacez bien les plants de vigne, d’1 m environ entre chaque.
Les raisins aiment le plein soleil à 1/2 journée et un sol bien drainé. Les plants résistent à la sécheresse une fois établis. Un sol bien drainé, qui ne retient pas l’eau, est une condition du succès.
Cultivez dans un terreau profond, riche, humide mais bien drainĂ© dans un site abritĂ©, ensoleillĂ© ou partiellement ombragĂ©. Les muscats prĂ©fèrent les sols neutres Ă lĂ©gèrement acides mais tolèrent un large Ă©ventail de conditions. En revanche, ils n’aiment pas les sols extrĂŞmement calcaires.
Entretien
Peu soucieuse des maladies, une vigne impose une taille annuelle. Taillez au milieu de l’hiver (les tiges) et au milieu de l’étĂ© pour Ă©claircir afin de favoriser la production de fruits. La taille est nĂ©cessaire pour favoriser la floraison et la fructification, et pour augmenter la circulation de l’air et ainsi rĂ©duire les risques de maladies.
Protégez les nouvelles pousses du gel.
Ce cultivar à maturation précoce est mieux adapté à la culture dans les jardins un peu nordiques (à éviter dans le sud méditerranéen).
Bon Ă savoir
Les vignes appelées Muscat sont nombreuses, avec environ 200 cépages dont les fruits rappellent l’odeur de musc (l’origine du nom « muscat »).
Les raisins sans pĂ©pins de muscat d’Ă©tĂ© sont considĂ©rĂ©s par la plupart des EuropĂ©ens comme le plus savoureux et aromatique de tous les raisins, et sont couramment utilisĂ©s dans la fabrication de vins mousseux (Champagne).
La pollinisation de la vigne sans pépins est une affaire simple, puisque le raisin sans pépins est autogame. Par conséquent, une seule vigne est nécessaire pour produire des fruits, cependant, de nombreux producteurs pensent que l’on augmente le rendement en plantant plusieurs spécimens ensemble.











Avis
Il n’y a pas encore d’avis.